La Volte Gaillarde

Danses Médiévales et Renaissance, Danses Chantées

Les Articles Récents

Qui est en ligne ?

Nous avons 61 invités et aucun membre en ligne

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Les dames et les messieurs font comme ça - Nantes

lundi 26 septembre 2011
Une partie des danseurs de la Volte gaillarde lors d'un rassemblement médiéval à Malestroit.

 La Volte gaillarde compte une vingtaine de danseurs en costumes du XV e siècle, passionnés du haut Moyen-Âge et de la Renaissance.

 Trois questions à Jérôme Leray, président et chorégraphe de la Volte gaillarde.

Comment est née votre association ?

Plusieurs d'entre nous faisaient partie d'une troupe médiévale. Nous partageons une passion pour le Moyen-Âge, ses costumes et ses danses. Nous sommes désormais implantés à Nantes où nous rassemblons 24 danseurs, prêts à intégrer dans leur cercle tous les nouveaux arrivants partageant notre passion.

Quelles danses pratiquez-vous ?

Jusque-là, c'était surtout des danses médiévales comme les saltarelles, les estampies ou les tresques médiévales, ainsi que des bourrées, des gavottes ou des branles de la Renaissance. Nous pratiquons aussi des danses chantées pour lesquelles nous recherchons deux chanteurs ayant un peu d'expérience. Pour nos prestations, nous nous produisons en costumes bourgeois ou de cour confectionnés par nos soins.

Avez-vous de nouveaux projets pour cette seconde saison ?

Nous continuerons à participer aux grandes fêtes médiévales, comme celle du Puy-en-Velay, Malestroit ou Bellaing, dans le Nord. Nous aurons aussi à notre programme, cette année, la danse du feu, danse corporelle avec la maîtrise du feu.

 Mercredi 28 septembre, journée portes ouvertes et essai gratuit. La Volte gaillarde répète les 2 e et 4 e mercredis du mois, à partir de 20 h, dans la salle des associations du Grand-Blottereau, boulevard Auguste-Peneau. Tél. 06 71 82 27 47. Internet : www.lavoltegaillarde.com


 


 

La_volte_gaillarde00001.jpg